
Hébergement
Pour l’herbergement, HTC aide les étudiants qui s’inscrivent à trouver un hébergements et ce en fonction de votre style de vie,votre budget et de vos besoins personnels. Vous pouvez avoir le choix entre :
- des auberges
- des maisons à louer
- des résidences équipées
- des chambres dans des familles d’acceuil
Le prix varie selon les quartiers et le type de logement
Visa d’étudiant
Une idee des prix des logements.
Prix
Chambre Individuelle: 95.000 FCFA - 170 USD/ Mois
Chambre Partagee: 70.000 FCFA -125 USD / Mois par personne
Autre type: 50.000 CFA -90 USD /Mois
48.000 CFA -86 USD / Mois
37.000 CFA -66 USD / Mois
28.000 CFA -50 USD /Mois
N.B :
* La location des chambres se payent d’avance en fonction du nombre de Mois (6 mois au moins)
* Il convient de souligner que ces prix ci-dessus peuvent changer en fonction du taux du cedi et aussi a la convenance des proprietaires.
-
AVANT D’ARRIVER
Nous recommandons vivement aux étudiants de s’informer auprès de notre administration s’ils ont besoin d’un visa pour entrer et étudier au Ghana avant de s’embarquer pour le voyage à Accra. Dans tous les cas, vous devez avoir un carnet de vaccination international valide.
Vous pouvez venir à Accra par la route ou par avion. Si vous venez au Ghana pour la première fois par la route, nous vous recommandons de faire appel aux services d’une société de transport fiable, telle que STC, ABC, CROSS COUNTRY, UTB, STIF et IMPERIAL. Nous pouvons également vous conseiller sur les transports en commun si vous nous le demandez avant votre arrivée.
Helez Training Centre peut organiser un service de transfert pour vous accueillir à l’aéroport ou à la gare routière et vous emmener à votre hébergement. Veuillez nous informer de votre itinéraire, de la date et de l’heure d’arrivée au moins trois jours ouvrables avant votre arrivée.
Conditions d’immigration | Visa et permis de séjour
Un ressortissant étranger qui envisage de résider et d’étudier au Ghana pendant plus de trois mois a besoin d’un permis de séjour.
Pour étudier au Ghana, le futur étudiant doit d’abord recevoir une offre d’admission émanant d’un établissement reconnu et accrédité au Ghana.
Pour étudier au Ghana, le futur étudiant doit d’abord recevoir une offre d’admission émanant d’un établissement reconnu et accrédité au Ghana. Les étudiants autres que ceux venant des pays de la CEDEAO doivent obtenir un visa ou un permis d’entrée avant de se rendre au Ghana
Les conditions supplémentaires suivantes devront être remplies quelle que soit la nationalité avant la délivrance d’un titre de séjour:
Devrait entrer avec un document de voyage valide, c’est-à-dire (passeport, titre de voyage de la CEDEAO) et une preuve de la lettre d’admission d’un établissement agréé.
Le service d’immigration du Ghana exige que tous les ressortissants étrangers présentent leur carte de non-citoyen avant de recevoir un permis de séjour. Toutes les nouvelles demandes ou les renouvellements de permis de séjour doivent être soumis avec une copie de la carte ID non-citoyen.
Qu’est-ce que la carte d’identité de non-citoyen?
Le non-citoyen Ghanacard est la carte d’identité nationale des étrangers résidant au Ghana. Tous les ressortissants étrangers vivant au Ghana pendant au moins 90 jours sont tenus par la loi de s’inscrire pour recevoir leur carte de non-citoyen du Ghana.
La carte, qui coûte 120 USD, sera utilisée pour toutes les transactions nécessitant une identification. Les ressortissants étrangers vivant au Ghana qui ne possèdent pas le ghanacard non citoyen ne doivent pas recevoir de services du service d’immigration du Ghana.
Argent et frais de subsistance
La devise utilisée au Ghana est le cedi ghanéen (SGH) .Vous pouvez changer de l’argent auprès des bureaux de change ou retirer de l’argent à partir de guichets automatiques avec une carte de guichet automatique (VISA ou MasterCard) .
Si vous voyagez par la route, nous vous conseillons de ne pas changer beaucoup d’argent au point d’entrée (frontière) car le cedi ghanéen est une nouvelle devise. Vous pouvez simplement changer un très petit montant (peut-être 20.000 FCFA) pour votre voyage et pour quelque petit besoin en route.
Nous recommandons aux étudiants de disposer d’un budget d’au moins 220 USD par mois pour étudier à Accra, en plus des frais de scolarité.
Santé
Les citoyens des États membres de la CEDEAO sont dispensés de visa pour entrer au Ghana. Ils peuvent résider au Ghana jusqu’à trois mois sans permis de séjour. Ils doivent uniquement posséder un passeport en cours de validité, qui sera présenté au point d’entrée (aéroport ou frontière) pour obtenir un timbre. Les pays suivants sont membres de la CEDEAO: BÉNIN, BURKINA FASO, TOGO, GUINÉE, MALI, NIGER, COTE D’IVOIRE, NIGÉRIA, LIBÉRIA, SÉNÉGAL, GAMBIE, CAP-VERT, GUINÉE BISSAU et GHANA.